Créer un site internet

Heroes of Stalingrad

Impressions générales

 

Bonjour à tous, dans cette section nous vous raconterons nos impressions sur le tout nouveau HoS. Nous vous ferons également un retour sur nos expériences respectives. Pour cause de confinement, ces expériences ne sont pas communes, elles le deviendront certainement plus tard.

Tout d'abord, il faut souligner le travail des DPG et le nouveau visuel qui est plus que réussi (Guitho1974 : enfin à mon goût). Tout est amélioré par rapport à HoN, du visuel des cartes (surtout le dos) en passant pas les pions ordres (couleurs et brillance) aux dés (je sais, les détracteurs diront que la géométrie n'a pas changé et qu'ils roulent toujours aussi mal, ce qui a quand même comme avantage d'éviter les strikes sur le plateau...).

N'hésitez pas à nous faire part de vos sentiments, remarques, commentaires, impressions de parties ou tout ce que vous souhaitez partager avec nous.

 

La campagne jouée... tout un programme

Guitho1974 a testé la campagne avec ses fils. Nous nous sommes épargnés le S1 qui est plus un didacticiel qu'une réelle partie (Guitho1974 : enfin à mon sens) et avons directement attaqué le S2. En lien vous retrouverez les CR des batailles, agrémentés de quelques photos et ci-dessous les impressions des chauds six sur chaque scénar. Pour cette campagne Joris a eu le choix, il a opté pour les redoutables allemands ; Guitho1974 aura les russes.

Campagne heroes of stalingrad v6 0 2Campagne heroes of stalingrad v6 0 2 (3.68 Mo)

Petit focus sur les cartes

C'est la nouvelle version de cartes : deck de 50 cartes avec des bonus alternatif sur certaines d'entre elles. Bon on perd ce qui ajouteitpour moi du sel dans la préparation du jeu, c'est à dire le choix des cartes (50 parmis les 70 des decks US et GE de la V1). Après, il est vrai que pour qualqu'un qui ne connait pas forcément bien les decks, c'est pratique et ça gagne du temps. Je n'étais pas fan des bonus alternatrifs sur les cartes et maintenant mon avis est mitigé :

  • (+) on se retrouve parfois avec un choix diffciile à faire entre un petit coup de pouce qui peut faire pencher la balance ou l'utilisation d'ujne carte qui pourrait également apporter un plus
  • (-) Ces bonus vont rendre les options matériels moins essentielles et les joueurs pourront privilégier les unités aux matériels (pour les recrutement libres).

Après, les nouvelles cartes sont plutôt sympa...

 

 

 

Les scenarii

S2 : "plus un pas en arrière"  

Un scénario court : Un plateau de 2x1, 3 ordres chacun et 6 tours pour prendre l'objectif. Comme la victoire se décide à la fin du tour 6 et qu'en 2 tours les unités ont parcouru la distance qui les sépare de l'objectif, il n'est pas non plus obligé de se précipiter sur celui-ci... Il faut préciser qu'il est bien dans la campagne entre 2 maisons...

Mais chacun pourra se faire sa propre idée.

S3 : "Disette"  

Un scénario plus court encore que le S2 : Un plateau de 2x2 mais 2 ordres chacun et 6 tours aux russes pour faire traverser les lignes allemandes à Boris... ou pas.

Encore une fois, la puissance de feu allemande est redoutable et les russes doivent choisir entre la vitesse (et pas la précipitation, lisez le CR de bataille ci-dessous) et la sécurité. Attention, 6 tours c'est long mais c'est quand même court...

S4 : "Spasiba Kamarade !"  

Un scénario un peu plus conséquent que les précédents : Un plateau de 2x2, 4 ordres russes et 3 ordres allemands, 4 cartes et 6 tours aux belligérants pour prendre la maison au centre.

Les positions des deux camps et l'orientation (portes) de la maison font de cet affrontement une attaque-défence (allemans - russes). C'est certainement ce qui est prévu parceque les grenades sont allemandes. Les russes sont plus nombreux mais la puissance de tir allemande est redoutable (en n'oublient pas les 3 options "vétérans".

S5 : "Projet X"  

Un scénario encore plus important. Il commence faiblement (2 ordres) jusqu'à l'arrivée des renforts en phase de réserve du tour 2 et là on passe à 6 ordres pour chaque camp. Et le champ de bataille s'adapte : Un plateau de 3x2 et 8 tours pour posséder 2 objectifs sur les 3.

Encore une fois, la position du 3ème objectif est favorable aux russes et les allemands doivent jouer serré car les forces en présence ne sont pas tant idsproporsionnées que ça.

S6 : "Les maçons du coeur"  

Un "grand scenario" : 6 ordres chacun et un champs de bataille de 2x3. Le premier scénar en attaque défense. La nouveauté étant que l'objectif des russes n'est pas de défendre un objectif mais d'empêcher la destruction d'un bâtiment (à ma connaissance le premier scenario du genre) par les allemands.

Pour une fois l'avantage de la position n'est pas pour les russes mais pour les allemands. Ils ont en effet un déploiement en face de la maison et l'initiative. Le premier tour peut donc se jouer avec 5 dés de destruction à lancer (Mortier, Pak38 x2 et Panzer III) et des "vétérans" en prime. Les statistiques donnent donc 2 à 3 marqueurs de destruction sur 6 à obtenir.

Bref, pas facile pour les russes de ne pas perdre...

S67: "Le bandit Barmaleï"  

Le deuxième "grand scenario" : 7 ordres chacun et un champs de bataille de 2x3. C'est une scenario assez meurtirier et les pertes seront nombreuses. Des recrutements déséquilibrés du fait de la présence des 2 T34 riusses qui sont bien supérieurs aux Panzer allemands. Mais ce déséquilibre est compensé par le fait que les chars russes ne seront véritablement actifs qu'au tour 3, ce qui laisse le temps aux allemands de bien se positionner.

Ajouter un commentaire